Le Maroc n’est peut-être pas "officiellement" présent à la 66e édition du Festival de Cannes mais il a tout de même trouvé le moyen de monter officieusement les marches du Palais des congrès de la croisette cannoise. C’est au dernier film de Mohamed Hamidi qu’il le doit, "Né quelque part". C’est l’histoire de Farid, un jeune Français de 25 ans, d’origine algérienne, retourne en Algérie pour régler des problèmes administratifs pour son père. Ce film qui concourt pour le prix de la Caméra d'Or du Festival de Cannes est prévu ce mardi 21 mai à la salle du Soixantième, l’une des plus grandes salles de projection du festival. Il faut dire que ce sont plus de 450 lycéens de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) qui sont attendu pour cette projection en avant-première du film dont la sortie est prévue le 19 juin prochain en France.
Un parfum du Maroc
Bien qu’il ait été dirigé par un réalisateur d'origine algérienne, “Né quelque part” est un film au parfum marocain très prononcé. Et pour cause, il a d’abord entièrement été tourné dans la campagne marocaine. Le casting est lui aussi bien de chez nous. Outre l’humoriste franco-marocain, Jamel Debbouze, le film présente les dernières images de l’acteur marocain Mohamed Majd disparu en janvier dernier. Celui-là même qui avait d’ailleurs ému le jury du Festival de Cannes en 2011 avec sa performance dans "La Source des femmes". Les deux comédiens casablancais Mourad Zaoui et Fehd Benchemsi donnent également la réplique au premier rôle Tewfik Jellab, alias Farid, qui est lui aussi Français d'origine marocaine.
Bien que le film ne fasse pas partie de la sélection officielle de cette année, il n’en reste pas moins un témoignage du talent cinématographique national. Un talent auquel les organisateurs tiennent d’ailleurs à rendre hommage en invitant le Maroc à être le futur pays invité d'honneur de cette messe du 7e art.