Yasmine Benkirane est membre du jury de la sélection «Semaine internationale de la critique» de la Mostra de Venise, prévue du 28 août au 7 septembre prochain. Au programme de la sélection, sept premiers films en compétition et deux évènements spéciaux hors compétition. Cette section parallèle autonome organisée par le Syndicat national des critiques de cinéma italiens (SNCCI) dans le cadre de la Mostra de Venise est dirigée par Beatrice Fiorentino.
«Planète B», le deuxième long-métrage d’Aude Léa Rapin, après «Les héros ne meurent jamais», sélectionné à la Semaine de la critique de Cannes en 2019, fera l’ouverture de cette 38ème Semaine internationale de la critique. Un récit de science-fiction dystopique au féminin qui se passe dans la France de 2039 et s’interroge sur les principes éthiques qui régiront alors nos vies.
Dans une déclaration relayée par l’agence de presse MAP, la cinéaste marocaine s’est dite «ravie de faire partie du jury de ce qui compte parmi les festivals de cinéma les plus prestigieux dans le monde».
Lire aussi : Cinéma: moins de stars et plus de scandale à la Mostra de Venise
Yasmine Benkirane est une habituée de la Mostra. Son premier long-métrage «Reines» y avait fait sa première en 2023 lors de la clôture de la «Semaine internationale de la critique». «Le festival a, de ce fait, une signification particulière pour moi, et c’est donc avec beaucoup d’émotion et de joie que j’y retourne cette année pour être membre du jury de la Semaine de la critique», renchérit la réalisatrice marocaine.
Pour ceux qui ne la connaissent pas, la cinéaste a grandi à Rabat avant de rejoindre Paris pour des études de philosophie, de communication et de cinéma. Elle a écrit des livres ainsi que de nombreux scenarii avant de se tourner vers la réalisation.