Une première édition haute en couleurs! C’est ce que réserve le Groupe Terre aux amateurs des Arts plastiques, en leur donnant rendez-vous du 27 mars au 5 avril à Mohammédia. «Hymne à la Terre» est le thème de ce premier rendez-vous annuel dont le point de départ est la Cité des fleurs, et dont le timing est d'autant plus opportun qu’il coïncide avec l’arrivée du printemps.
Particularité de cette première édition: elle entend mettre à l’honneur les arts pastoraux. Et pour joindre l’acte à la parole, une surprise, et pas des moindres : cette grand-messe sera inaugurée par le dévoilement d’un Mémorial dédié aux arts bucoliques et qui est le fruit d’un travail collectif.
Après l’inauguration de ce Mémorial, il sera procédé au vernissage de l’exposition de huit artistes plasticiens à la Médiathèque de Mohammédia.
Par la même occasion, une cérémonie d’hommage sera organisée en l’honneur du regretté Mohamed Nabili, le grand artiste-peintre qui a marqué de ses profondes empreintes l’histoire de l’art au Maroc et à Benslimane, sa ville natale, plus particulièrement.
En cette circonstance, un documentaire dédié à Mohamed Nabili et des témoignages de proches et d’amis de l’artiste-peintre seront au programme.
Concernant le volet débats, les organisateurs prévoient deux rencontres intitulées respectivement «De l’Art à l’Histoire» et «Arts plastiques et question de sens».
Rendez-vous artistique, cette première rencontre fera également la part belle aux chants pastoraux. Au programme, une soirée 100% Aïta avec la participation de Jamal Zerhouni, une grande figure de la aïta de la Hasba (région de Safi), berceau de cette part vivante du patromoine musical national.