Le film "Mimosas" d’Oliver Laxe, coproduit par "La prod" (Maroc), "Zeitun Film" (Espagne) et "Rouge International" (France) vient d’être sélectionné à la 55ème édition de la Semaine de la Critique, section parallèle du festival de Cannes qui se déroulera du 12 au 20 mai 2016.
Deuxième long-métrage d’Oliver Laxe (après Vous êtes tous des Capitaines, révélé à la Quinzaine des réalisateurs 2010), Mimosas est un conte épique sur la foi, qui raconte le périple de trois hommes sur la route de Sijilmassa. Le film met en scène une caravane qui accompagne un cheikh soufi, âgé et mourant, à travers le Haut Atlas marocain.
Sa dernière volonté est d'être enterré auprès de ses proches. Il s’éteint sur la route qui le mène vers les siens et les caravaniers, craignant la montagne, refusent de continuer à porter le cadavre. Said et Ahmed, deux voyous, disent connaître la route et pouvoir mener le corps du maître soufi à destination. Dans un monde parallèle, Shakib est désigné pour aller dans la montagne avec une mission : aider les caravaniers de fortune.
Mimosas est en lice pour le Grand Prix de la semaine de la Critique du festival de Cannes et sortira bientôt dans les salles du Royaume !