A l’instar des sept précédentes journées de cette quinzième édition, marquée mercredi par un record d’affluence avec plus de 250.000 spectateurs pour le concert des trois stars du chaabi Hajib, Alamri et Abdelaziz Stati (Salé) et 180.000 pour le show du DJ mondial Hardwell (OLM Souissi), la soirée du 27 mai a "tout pour rester gravée dans l’histoire du festival" grâce notamment à ces spectacles, relève-t-on.
A Salé, la soirée qui a débuté par des prestations remarquables des chanteurs marocains aux styles différents Rachid Casta et Rachid Berriah, s'est clôturée en apothéose avec Douzi qui s’est emparé de la scène pour un concert mémorable devant 150.000 personnes, selon les initiateurs.
Depuis sa première apparition télévisée alors qu’il était âgé de cinqans à peine, Douzi est devenu un artiste incontournable de la scène arabe. Résolument moderne, sa musique a su brasser un public a priori hétéroclite. Sa reprise de la célèbre chanson patriotique "La3youn 3iyniya", entonnée en chœur par un public ému, est incontestablement l’un des temps forts de la soirée.
Sur la même scène, Rachid Casta a fait voyager le public au travers de sa musique aux accents gipsy-raï. Accompagné de son groupe, Casta Cali, c’est toute l’ambiance des soirées gitanes qui a emporté vers de nouveaux horizons les spectateurs avides de sonorités venues d’ailleurs.
Le raï a également été représenté par Rachid Berriah. "Ala 'Alazarga rani nsal", "Nebghinjik"…, sont parmi les titres de son cru qu’il a remarquablement interprétés et qui font désormais partie des classiques de la chanson raï, repris par des spectateurs auxquels le chanteur et compositeur tendait généreusement le micro.
La chanson marocaine a également été à l’honneur à Rabat sur la scène Nahda, dédiée à la chanson orientale, avec Saad Lamjarred qui a littéralement enflammé l’espace et les quelque 140.000 festivaliers, selon les initiateurs, venus applaudir notre "m3allem" national.
A 30 ans à peine, l’originalité et l’authenticité du répertoire de ce prodige de la musique n’échappe à personne, à la fois sur la scène nationale et à l’étranger.
Hommes et femmes de tous âges ont ainsi repris en chœur ses chansons les plus populaires telles que Mal Habibi Malou, Salina Salina, Enty et la désormais incontournable Lm3allem.
Sur la scène internationale OLM Souissi, c’est un Pitbull, en parfait ambassadeur des musiques du monde, qui "a fait son grand come-back sur cette scène devant 130.000 spectateurs", souligne-t-on auprès de initiateurs.
C’est une myriade de fans qui s’est déhanchée avec énergie et enthousiasme sur ses titres les plus populaires, à l’instar de I know you want me, Hotel Room Service ou encore The Anthem. Le roi des dance floors, qui fait danser les aficionados de musique hip-hop latino du monde entier, n’a pas failli à sa réputation et a offert au public r'bati une prestation où générosité, moments de partage et bonne humeur régnaient en maîtres.