Marrakech célèbre l'art contemporain et la paix

Le festival international de l’art contemporain s’est ouvert samedi 16 mai dans la ville ocre, un événement fédérateur autour de l’art et de la paix qui se poursuit jusqu’au 22 de ce mois.

Le 17/05/2015 à 17h20

Jusqu'au 22 mai, la fine fleur de l’art contemporain s’expose à Marrakech dans le cadre d’un festival joliment baptisé "Art-Paix". Véritable vitrine à résonance internationale, le festival réunit aussi bien des artistes contemporains confirmés que de nouveaux talents émergents. Des expositions uniques investiront le Théatre Royal, le Musée Dar Sidi Said et la Place Jamaa El Fna, transformant la ville ocre durant une semaine en un immense musée d’art contemporain, où interagissent, dans une confrontation de styles et d’époques, photographes, artistes, galeristes, collectionneurs, critiques des quatre coins du monde.Une programmation associée vient élargir cette offre culturelle intense. Un hommage a été rendu en ouverture à Mohamed Qarmad, l’un des maîtres de la calligraphie arabe et marocaine, qui expose son art dans plusieurs pays à travers le monde et auquel revient l’élaboration de calligraphies sur des billets de la Banque du Maroc.

Le Festival pour la Paix est une manifestation à la fois culturelle et conviviale, une initiative émanant de la volonté de l’Association Unie de Cultures et des Arts, fondée en 2012 avec pour objectif de montrer la fécondité de l’histoire de l’art. Cet événement d’envergure qui se veut aussi solidaire, tous les bénéfices des oeuvres exposées à l’Association d’aide aux enfants et femmes vivant avec le VIH et au centre de protection de l’enfance à Marrakech.Le festival promet de belles découvertes, notemment l’artiste égyptienne humaniste Dalia Fayed et son art abstrait multiculturel et transculturel qui éveille les sens. Il en va ainsi du sculpteur italien Massimiliano Viccardi et du peintre brésilien Antonio Veronese.

Le festival international d'art contemporain est une invitation à tous ceux qui croient que la paix est un droit et un devoir, et que pour cela l’action, la mobilisation, la création, la pensée, le débat, l’échange sont indispensables. Conférences, expositions ou ateliers sont autant d’espaces pour cultiver et partager la paix.

Par Ouardigh Rahmouna
Le 17/05/2015 à 17h20