Marrakech accueille le Festival Samaâ pour les rencontres et musiques soufies

DR

L’association Al Muniya organise, pour la 7e année consécutive et sous le haut patronage du roi Mohammed, le Festival Samaâ Marrakech pour les rencontres et musiques soufies. L'édition 2017 se déroulera du 25 au 29 octobre sur le thème "Le Samaâ libère l’Homme et parachève son humanité.

Le 15/10/2017 à 14h03

La programmation du festival prévoie des concerts de musique spirituelle et des conférences-débats animées par des experts, des chercheurs, des professeurs universitaires et des spécialistes nationaux et internationaux. Une des principales conférences aura pour thème "l’enseignement spirituel de Junayd, l’un des plus grands maîtres soufis de l’histoire, et de notre époque". 

L'événement sera bien entendu marqué par la présence d'ensembles musicaux venus de plusieurs pays, confirmant par là même l'objectif que s'est fixé l'association Al Muniya de Marrakech, qui depuis sa création en 2006, veille à faire de la ville ocre un haut lieu du dialogue entre l’Orient et l’Occident. On pourra ainsi entendre la mounchida Sayyida Bint Thiam du Sénégal, les maîtres Mohamed Bajdoub, Thami lharaq, Mohamed Ghorfi, Mohamed Azzedine, Mohamed Darham, Youssef Kassimi, Karim Ait Brik, Abderrazak Baba, My Jaafar Moutaoukil, Abderrahmane Souaiki du Maroc, Omar Sarmini de Syrie et Ali Keller de France.

Par ailleurs, la manifestation rendra hommage au regretté professeur Mohamed Al Faiz pour son apport décisif dans la réhabilitation du patrimoine hydraulique et à Moulay Abdelaziz Tahiri, l’artiste émérite et revivificateur de la musique traditionnelle marocaine.

Un pèlerinage circulaire aux mausolées des sept hommes spirituels de Marrakech sera organisé dans la matinée du dimanche 29 octobre. Enfin, une exposition intitulée "La mémoire vivante des koutoubiyines de Marrakech" complètera le programme.

A l’instar de ses précédentes éditions, la 7e Mawsimiya de Samaâ Marrakech se déroulera dans des lieux emblématiques comme l’esplanade de la Koutoubia, le pavillon de la Ménara, la Zaouia Tijania, le palais Bahia, le palais Souleimane et le complexe culturel Mohammed VI du ministère des Habous et des affaires islamiques.

Par Le360
Le 15/10/2017 à 14h03