Littérature: l'écrivain phare du "Nouveau roman" Michel Butor est décédé à 89 ans

DR

Ecrivain prolixe, grande figure du "Nouveau roman" aux côtés d'Alain Robbe-Grillet, Claude Simon et Nathalie Sarraute, l'écrivain français Michel Butor est mort mercredi à l'âge de 89 ans, a annoncé sa famille au journal "Le Monde".

Le 24/08/2016 à 22h25

"La mort de l'écrivain a été annoncé au journal Le Monde "ce matin par sa famille", a déclaré un journaliste dudit journal contacté par l'AFP. Le décès du prix Renaudot 1957 pour "La Modification" a été confirmé auprès de l'AFP par la maison d'édition Gallimard. L'écrivain s'est éteint à l'hôpital de Contamine-sur-Arve, près de la frontière suisse, selon Le Monde.

Auteur prolifique, il avait fait éclater les structures narratives du roman avec "La Modification".

Ses livres, essais, poésies, étaient inclassables. A l'occasion d'une exposition qui lui était consacrée à la Bibliothèque nationale de France (BnF) en 2006, il déclarait: "Ecrire c'est détruire les barrières". En 2013, il avait été récompensé par le grand prix de littérature de l'Académie française.

Le 24/08/2016 à 22h25

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800