"L'homme en construction" à l'église du Sacré-Coeur

DR

Le vernissage de l'exposition "L'homme en construction", signée Uiso Alemany, aura lieu, ce samedi, à l'église du Sacré-Coeur, à Casablanca. Le public pourra découvrir, en avant-première, les oeuvres réalisées par l'artiste au Maroc.

Le 26/04/2014 à 08h00

"Se défaisant de ce qui est inutile, se délestant de couches qui rendent parfois le travail artistique trop pesant, l’œuvre qui a pris naissance à Ifitry a été influencée par ce lieu. Un lieu lié au sable du désert, ce sable que j’avais appris à connaître à une autre époque, et à la mer, à l’immensité de l'océan Atlantique; un site vierge de toute banalité et de toute anecdote», confie Uiso Alemany à propos des œuvres qui composent son exposition, "L’homme en construction".

Les œuvres, monumentales, ont ainsi été réalisées au Maroc, à la résidence d’artistes Ifitry. Raison pour laquelle l’artiste espagnol a tenu à les présenter en avant-première au public marocain, avant de les faire voyager à travers le monde. Et c’est dans le cadre privilégié de l’ancienne église du Sacré-Cœur, à Casablanca, qu’Uiso Alemany accueillera, le 26 avril, les amateurs d’art et admirateurs de sa geste, éminemment libre, affranchie de toute orthodoxie, "d’espaces habités philosophiquement et intellectuellement", pour reprendre ses propres mots. 

Par Bouthaina Azami
Le 26/04/2014 à 08h00