Les bons plans de Salima Naji

DR

L‘architecte et anthropologue est candidate au célèbre “Prix Aga Khan Award“.

Le 20/05/2013 à 14h53, mis à jour le 20/05/2013 à 23h32

Le projet architectural de Salima Naji a été retenu par le jury de l'édition 2013 de "Aga Khan Award for Architecture". Ce prix triennal récompense l'excellence en architecture dans les sociétés musulmanes. Pour cette édition, 19 pays candidats sont en lice. Ce n'est pas la première fois que le Maroc fait partie des nominés, mais si Naji l'emporte ce sera la deuxième consécration pour le royaume depuis la création "Aga Khan Award for Architecture" en 1978. Le Maroc avait déjà remporté la 3e édition du concours en 1984 avec le projet de réhabilitation du Palais El Badi. Notons que le vainqueur de ce prix perçoit la coquette somme d'un million de dollars américains.

Tout un programme

Depuis dix ans, Salima Naji travaille sur le "Programme de préservation des architectures sacrées et collectives des oasis" pour restaurer des sites architecturaux dans les provinces du Sud. Ce programme, initié en collaboration entre l'Agence de développement pour les provinces du Sud, vise à restaurer quatre sites parmi lesquels des zones vertes communales et d'anciennes villes fortifiées.

L'architecte et anthropologue marocaine a également procédé à la formation de travailleurs non qualifiés auxquels elle a appris les techniques de constructions traditionnelles. A l'issue de cette formation, les apprentis sont partis dispenser leur savoir dans d'autres sites nécessitant des rénovations. Naji vise à établir un lien entre la population de la région de Guelmim et les sites architecturaux qui les entourent tout en faisant participer les différentes associations de la région.

Par Yassine Majdi
Le 20/05/2013 à 14h53, mis à jour le 20/05/2013 à 23h32