Comme il y a des invalides de guerre, il y a des oubliés de guerre. Des soldats partis combattre sur des terres et des conflits qui n’étaient pas les leurs et qui sont tombés, des années plus tard, dans l'anonymat le plus absolu. Parmi ceux-là, les anciens combattants marocains de l’armée française. Ils seront à l’honneur lors de l’exposition «Ensemble, présences maghrébines et orientales dans l’armée française», à la coupole du Parc de la ligue arabe, du 10 au 29 novembre.
Organisée par l'Institut français, en partenariat avec l'Office national des anciens combattants (ONAC), et pensée et produite par le groupe ACHAC (Association pour la connaissance de l'histoire de l'Afrique contemporaine), l’exposition met en avant le rôle considérable joué par ces unités de soldats maghrébins et orientaux lors de grands conflits internationaux, notamment à travers plusieurs documents inédits et une remise en contexte historique.
En marge de l'exposition, l'Institut français projettera, le 11 novembre (19h30) au Théâtre 121, le film "Général, nous voilà !"de Ali Essafi, l'une des figures majeures du cinéma documentaire au Maroc. Un film tendre et lucide sur ces hommes qui ont été en première ligne de toutes les guerres de l'armée française. La projection sera suivie d'une rencontre-débat avec le public, animée par Mustapha Bouaziz, professeur, historien-chercheur, directeur du Centre des sciences sociales et conseiller à la revue "Zamane", et Naoual Moutazakki, historienne-chercheuse, membre du Centre doctoral et directrice du groupe de recherches "Mémoire de Casablanca".
Un spectacle de marionnettes "Le soldat Antoine" sera également donné le 14 novembre (18h00) au Théâtre 121.