Une importante vente aux enchères d’œuvres contemporaines marocaines aura lieu le 30 avril à 18 heures au Palace Essaadi à Marrakech.
Mustapha Akrim (Né en 1981), Sans Salaire, 2012
La compagnie Marocaine des œuvres et objets d’art (CMOOA), l’organisateur de cette manifestation, a décidé de se délocaliser à Marrakech pour y tenir cette 53ème vente, dédiée à diverses formes d’art relevant de l’art contemporain.
Batoul Shimi (née en 1974), Monde sous pression, 2016Une nouvelle étape dans le mouvement plastique marocain. Un nouveau souffle comme en témoigne l’écrivain et poète de renom Abdelatif Laabi dans un texte de présentation, rédigé spécialement pour l’occasion. «Si leurs aînés de la deuxième moitié du vingtième siècle avaient eu pour souci d’inventer, pour chaque moyen d’expression, une langue qui leur soit propre, eux, tout en bénéficiant de cet apport, s’attellent aujourd’hui à une autre tâche, celle de participer à l’élaboration d’une langue commune, une sorte d’esperanto de l’art dont le lexique et la grammaire peuvent être immédiatement intelligibles pour tout un chacun, où qu’il se trouve et quelle que soit sa culture d’origine » peut-on lire dans ce texte intitulé «Second Souffle» et publié dans le catalogue de l’événement.
Abdelaziz Zerrou (Né en 1982)- Love Revolution, 2012
Faouzi Laatiris (né en 1958), le baiser, 2016
Chourouk Hriech (née en 1977), Verticasa#1, 2011
Yasmina Alaoui (Née en 1977)-Trio Gold I, 2015
A travers cette vente exceptionnelle, la CMOOA souhaite participer à l’essor de cette nouvelle génération d’artistes afin de favoriser leur visibilité auprès des collectionneurs nationaux et internationaux et par là même, leur permettre d’intégrer de prestigieuses collections. Une nécessité absolue pour Hicham Daoudi, Directeur de la CMOOA, pour qui «la naissance d’un marché de l’art qui tiendrait compte aussi des talents les plus jeunes serait un signe de maturité et de bonne santé».
Hassan Hajjaj (Né en 1961)- Sans Titre
Mohamed Arejdal (Né en 1984), "Valise 1948", 2012Cette vente aux enchères sera précédée d’une exposition des œuvres qui va démarrer le 28 avril et où tous les amateurs d’art sont conviés à découvrir une sélection de 105 œuvres. On y retrouve du dessin, de la photographie, des objets détournés, des installations et de la peinture.
Mohammed Fariji (Né en 1966), Replay, 2014
La scène marocaine est riche de talentsDans la vacation, on retrouve des artistes confirmés comme Mounir Fatmi, Hicham Benohoud, Hassan Hajjaj, Chourouk Hriech, Majida Khattari, Faouzi Laatiris ou Yamou. Mais également de jeunes talents dont les œuvres promettent le meilleur, à l’instar de Abdelaziz Zerrou, Mustapha Akrim, Aicha El Beloui, Zainab Andalibe, Soukaina Joual, Nafie Ben Krich, Mohamed Noujmi, Mohamed Laouli, Younes Baba-Ali ou Houda Kabbaj.
Youssef Ouchra (1984)-Tamara Tripalium, 2016
Abdelaziz Zerrou, (Né en 1982)- Le Vase Coca Cola, 2012
Selon Hicham Daoudi, la sélection artistique des œuvres qui figurent dans ce catalogue n’a pas été simple ; elle se veut le reflet des différentes expériences existant à l'heure actuelle au Maroc. Pari réussi pour une vente qui a tout pour faire date.