Organisé par la fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe (IMA), le prix de la littérature arabe 2022 a annoncé les huit romans et/ou recueils de nouvelles en lice pour sa dixième édition.
Parmi ceux-ci, figure Vivre à ta lumière, de Abdellah Taïa, paru aux éditions du Seuil en 2022. Aux côtés du roman de l’écrivain marocain, on retrouve Un chien de rue bien entraîné (Sindbad, 2022) de Muhammad Aladdin (Egypte); Le goût des garçons (Grasset, 2022) de Joy Majdalani (Liban); Bel abîme (Elyzad, 2021) de Yamen Manaï (Tunisie); La Voisine du cinquième (Sinbad, 2022) de Habib Selmi (Tunisie); Une chambre en exil (Flammarion, 2022) de Omar Youssef Souleimane (Syrie); Les Noyées du Nil (Sindbad, 2022) de Hammour Ziada (Soudan) et enfin, Par le fil je t’ai cousue (Plon, 2022) de Fawzia Zouari (Tunisie).
Lire aussi : Dans «Vivre à ta lumière», son nouveau roman, Abdellah Taïa redonne la vie (et la voix) à sa mère
En amont de la remise du prix, cinq rencontres avec les finalistes du prix seront organisées dans la bibliothèque de l’IMA au cours des mois d’octobre et novembre. Le titre lauréat sera dévoilé lors d’une cérémonie de remise des prix organisée en novembre 2022 à l’IMA et sera doté de 10.000 Euros.
Réagissant cette annonce sur Instagram, Abdellah Taïa s’est dit «très heureux» d’avoir été sélectionné pour ce prix après l’avoir été pour la liste d’été du Prix Goncourt 2022.
Le prix de la littérature arabe récompense depuis 2013 un écrivain ressortissant d'un pays de la Ligue arabe et auteur d'un ouvrage écrite ou traduit en français, publié entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022.