Cette année, Christine Orban reste présidente du jury de la cinquième édition du prix littéraire de La Mamounia. Elle aura à ses côtés Karima Yatribi, professeure de littérature française, l’auteur américain Douglas Kennedy et l’écrivain belge Vincent Engel.
Le brillantissime Alain Mabanckou et l’écrivain marocain Mohamed Nedali font également parti du casting. Et comme le veut la tradition à La Mamounia, le lauréat de l’année dernière fait également partie du jury. En l’occurrence, c’est à Reda Dalil que revient cette place. (Lauréat en 2014 pour son livre "Le job").
De toute évidence, on est loin des premières éditions où La Mamounia avait misé davantage sur les people que sur la littérature. On se souvient à ce propos de la présence du chanteur Julien Clerc et du désir de voir Isabelle Adjani en présidente du jury! On n’oubliera pas non plus l’éditrice Leila Chaouni plusieurs fois décriée parce qu’elle était juge et partie à la fois. Quant à Denise Bombardier, elle restera longtemps dans les mémoires !
Cinq livres sont en lices pour cette nouvelle édition. A savoir, "Dans le jardin de l’ogre" de la Franco-marocaine Leïla Slimani (Gallimard), "Quand Adam a décidé de vivre" de Rachid Khaless (La croisée des chemins), "Pour tout l’or de Casablanca" de Imane Robelin (Editions Henry), "Nous n’irons pas tous au paradis" de Maria Guessous (Afrique Orient) et "A l’ombre de l’Eucalyptus" de Najib Redouane (L’Harmattan).
Pour rappel, le prix de la Mamounia doté de la somme de 200.000 DH. Qui sera l’heureux gagnant ? Nous vous dirons tout le 19 septembre.