L’acteur français Alain Delon, le monstre sacré du cinéma, est mort à l’âge de 88 ans. Il fascinait et divisait à la fois. «Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que (son chien) Loubo, ont l’immense chagrin d’annoncer le départ de leur père. Il s’est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens», affirment ses trois enfants d’une même voix dans un communiqué relayé par l’AFP.
«L’acteur de “Plein soleil” et du “Samourai” s’en est allé rejoindre (la Vierge) Marie parmi ses étoiles si chères à son cœur. Sa famille vous prie de bien vouloir respecter son intimité, dans ce moment de deuil extrêmement douloureux», poursuivent les trois enfants. L’acteur est décédé «très tôt au milieu de la nuit», ont-ils précisé.
Se faisant rare au cinéma depuis la fin des années 90, Alain Delon avait fait les gros titres à l’été 2023 quand ses trois enfants avaient porté plainte contre sa dame de compagnie, Hiromi Rollin, parfois décrite comme sa compagne, suspectant un abus de faiblesse.
Lire aussi : Cinéma. Décès de Shelley Duvall, inoubliable actrice de «Shining»
Ses trois enfants s’étaient ensuite menés une guerre fratricide par médias et justice interposés, se disputant sur l’état de santé de la star, qui souffrait d’un lymphome et avait fait un AVC en 2019.
En mai 2019, il était revenu goûter aux lumières du tapis rouge cannois pour recevoir une Palme d’or d’honneur, entre larmes et discours aux accents testamentaires: «C’est un peu un hommage posthume, mais de mon vivant», avait réagi l’acteur de «Plein soleil» (1960), film qui lui donna une aura internationale, «Rocco et ses frères» (1960), «Le Guépard» (1963) ou «La piscine» (1969).