Selon un article publié par le quotidien britannique “The Guardian”, le Maroc fait partie des dix meilleurs lieux de tournage du monde. Le pays arriverait en «premier choix des cinéastes américains en quête d'une région stable dans la zone MENA». Les autres meilleurs lieux de tournage, selon le journal britannique, sont Vancouver (Canada), la Nouvelle-Zélande, le Cape-Town, Greystone Mansion, le Griffith Park (Los Angeles), Prague, Londres, le Monument Valley dans l’Uttah et Almeria (Espagne).
Hitchcock, Martin Scorsese, Orsen Wells, Bernardo Bertolucci, Ridley Scott et Clint Eastwood, entre autres, ont tous, pour les besoins d'un film, choisi le royaume comme cadre de tournage. Le soleil, les paysages, les avantages fiscaux, la stabilité politique sont autant d’éléments qui les attirent. Chaque année encore, des superproductions étrangères choisissent le Maroc comme lieu de tournage.
© Copyright : DR
A l'instar de Mission impossible 5, dont une partie du film a été tournée récemment à Marrakech, nombreux sont les blockbusters à avoir trouvé leur inspiration dans les décors marocains. Inception, Gladiator, Laurence d’Arabie, La vengeance dans la peau , Othello, La chute du Faucon noir, L’homme qui en savait trop, Babel, American Sniper, La dernière tentation du Christ et d'autres, ont tous été, en partie ou entièrement, tournés au Maroc.
© Copyright : DR
Après une légère traversée du desert due entre autres, à la crise de 2008, les tournages des superproductions ont repris de plus belle au Maroc, avec notamment, des séries américaines comme Tyrant (2013), The bible (2013), ou encore Game of Thrones (2012, 2013 et 2014).
© Copyright : DR