Selon le journal, "après Monaco, Artcurial mise depuis sept ans sur le Maroc, où elle est la seule maison de ventes française". Elle y a organisé en 2011 une exposition sur Majorelle et ses contemporains dont les œuvres ont été vendues à Paris. En 2014, elle mettait le cap sur Casablanca avec une exposition avant la vente "Moroccan Spirit", également à Paris, qui célébrait 140 ans de créations au Maroc, pour l'ouverture du Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain à Rabat.
Et ce n'est donc pas un hasard si Artcurial a choisi la ville ocre pour organiser, le 30 décembre, la troisième édition de sa semaine de vente aux enchères d’œuvres d’arts, assure Le Figaro dans un article, qui paraîtra jeudi, intitulé "Artcurial poursuit sa percée à Marrakech".
Marrakech conjugue quatre facteurs très prometteurs: un développement économique qui attire de nouveaux collectionneurs, un point de convergence rayonnant sur toute l'Afrique attirant les investisseurs, une importante tradition francophone et un art de vivre qui plaît de plus en plus au Moyen-Orient et aux Émirats, affirme le président délégué d'Artcurial, François Tajan cité par le journal français.
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L'événement est devenu un rituel attendu du public qui passe les fêtes au Maroc, indique le journal,. "Ils sont nombreux, ceux venus d'Europe, de Grande-Bretagne, des États-Unis et plus récemment des pays du Golfe. Mais aussi ceux installés depuis longtemps à Marrakech, comme les Français", pour assister à ce moment culturel fort, assure le Figaro.
Depuis 2015, des ventes ont lieu à Marrakech. Les chiffres de la prestigieuse Maison française gonflent grâce à une clientèle pointue, relève la même source, affirmant qu'en décembre 2017, Artcurial a totalisé 3,5 millions d'euros, soit une progression significative de 50 % par rapport au début, avec 95 % des enchères venant du Maroc.
Fondée en 2002, Artcurial s’est imposée rapidement comme le leader français des enchères. Au niveau international, elle a conforté sa place de premier plan sur le marché de l’art, en totalisant près de 200 millions d’euros en volume de ventes en 2017.