Deborah F. Rutter, présidente du John F. Kennedy Center for the Performing Arts (Kennedy Center), a remis, le 23 janvier 2023 à Marrakech, la médaille d’or de cette institution à Fadila El Gadi en reconnaissance de son parcours exceptionnel, de son talent et de son engagement.
«C’est une femme self-made, elle doit sa belle carrière à son travail acharné et à son dévouement, tout en restant humble, réaliste et ouverte. La passion de Fadila comprend également l’enseignement de son métier. Elle a créé une école de broderie dans sa ville natale de Salé et espère pouvoir transmettre ce savoir-faire à la prochaine génération d’artistes marocains», a précisé la responsable du Kennedy Center dans un communiqué.
Lire aussi : Lalla Meryem reçoit la présidente du Kennedy Center et la présidente de son Comité international
Selon Rutter, cette médaille d’or est une manière de «reconnaître la façon unique dont les artistes du monde entier enrichissent nos vies». Et d’ajouter: «Les lauréats de cette année non seulement représentent de nombreux aspects de l’histoire et de la culture dynamique du Maroc, mais démontrent comment nous pouvons utiliser l’art comme outil de diplomatie culturelle et créer une communauté internationale.»
Contactée par Le360, El Gadi s’est dite très heureuse et honorée de cet hommage. «Cela m’encourage à porter encore plus haut et plus fort les couleurs de mon pays et à préserver, à travers mes créations, cet héritage traditionnel tout en l’inscrivant dans la modernité», a t-elle précisé.
Lire aussi : Vidéo. Visite guidée dans l'atelier de Fadila El Gadi
Et d’ajouter que cette distinction internationale ne peut que la motiver davantage à faire la promotion du patrimoine culturel Marocain. Un travail qui est au centre de sa réflexion artistique depuis qu’elle a ouvert son école de broderie à Salé. Le travail réalisé par ses étudiantes fera ainsi l’objet d’une exposition dès le début du mois de mai dans le cadre de «Rabat, capitale africaine de la culture». Un défilé des créations d’El Gadi est également prévu le 4 mai dans l’ambiance féérique du site historique «Le Chellah».
Le Kennedy Center décerne chaque année depuis 2005 des prix aux artistes influents aux Etats-Unis et dans le monde. Inauguré en 1971 à l’issue d’un partenariat public-privé, il est considéré comme l’un des plus importants centres culturels des Etats-Unis, avec pour mission d’encourager le développement des arts, ainsi que les échanges culturels entre ce pays et le reste du monde.









