Le festival Rabat Africa célèbre l'Afrique métisse

Pour la 9ème édition du Festival Rabat Africa et à l’occasion de la journée mondiale du migrant, la Fondation Orient-Occident embarque les festivaliers dans un voyage aux couleurs de l’Afrique métisse du 5 au 9 mai, au Centre Yacoub El Mansour.

Le 30/04/2015 à 15h00

C’est au Centre Yacoub El Mansour que la Fondation Orient-Occident mettra cette année en perspective la diversité de l’Afrique métisse. L’occasion pour le public de découvrir, du 5 au 9 mai, des expositions de photos et d’art, des spectacles musicaux ou de danses, des conférences... Une programmation foisonnante défendue par des artistes métis et migrants venus d’Afrique subsaharienne, du Maroc et des Etats-Unis.

Pour inaugurer cette grand-messe d’influences africaines, de grands noms du jazz se produiront: Herbie Hancock, Dee Dee Bridgewater, The Thelonious & Monk Institute of Jazz Ensemble, un collectif tellurique et bouillonnant venu du pays de l’Oncle Sam qui ouvrira la route du Jazz, mardi 5 mai à 19h30 au Théâtre National Mohammed V de Rabat.

Cette année, le Festival Rabat Africa offrira à de jeunes migrants l'occasion de révéler leurs talents à travers un défilé de mode de l’atelier «Migrants du Monde» qui se tiendra jeudi 7 mai à 19h dans les jardins de la Fondation. Vendredi 8 mai à 19h, le public aura rendez-vous avec «Nous sommes tous des mi-grands», une création artistique qui sonne comme un appel d’espoir pour l’Afrique, chorégraphiée par Nadège Sellou et interprétée par des Africains migrants et réfugiés. Pour les flâneurs ou les plus curieux, les huttes du Village africain seront installées dans l’enceinte des jardins pour présenter divers produits traditionnels subsahariens et marocains issus de l’économie sociale et solidaire.

L’importance de cette manifestation ne tient pas seulement aux particularités historiques et géographiques qui ont fait du Maroc un exemple sans équivalent de métissage. Elle tient aussi à une dimension culturelle très particulière, celle d’une véritable rencontre et d’échanges permanents entre tous les pays d’Afrique qui se retrouvent dans les valeurs partagées de tolérance et de fraternité. La Fondation Orient-Occident réaffirme une énième fois sa présence solidaire concernant l’aide aux migrants.

Par Ouardigh Rahmouna
Le 30/04/2015 à 15h00