Et de 20 pour le festival international Cinéma et Migrations d’Agadir, qui s’ouvre ce lundi 11 novembre à l’espace de la médina d’Agadir. Au programme de la compétition officielle, huit longs et dix courts métrages.
Le jury chargé de primer les longs métrages est présidé par le réalisateur marocain Moumen Smihi. L’artiste sera accompagné dans cette mission par la comédienne Houda Rihani, le réalisateur et scénariste Saâd Chraïbi, le producteur tunisien et expert en industrie cinématographique Taoufiq Guiga, le réalisateur maroco-hollandais Chaouki El Oufir et le réalisateur, professeur et écrivain marocain Abdellah Abou Aouad.
Côté courts métrages, les œuvres en lice seront évaluées par un jury présidé par le réalisateur, producteur et scénariste marocain Adil El Fadili, l’actrice marocaine Khadija Sakarine, la comédienne franco-marocaine Mounia Magueri, l’auteur, compositeur, directeur artistique et musicien français Joël Pellegrini et l’enseignant en audiovisuel Mohammed Belghouate. Les projections de films auront lieu à la salle de cinéma Sahara dans le quartier Talborjt.
Lire aussi : Festival international du film de Marrakech: hommage à Naima Elmcherqui, Sean Pean et David Cronenberg
Durant la cérémonie d’ouverture, un hommage posthume sera rendu à la grande actrice, icône de l’audiovisuel marocain, Naima Elmcherqui, décédée en octobre dernier, au réalisateur marocain Ahmed Maanouni et à l’actrice Houda Rihani.
Le festival cinéma et migrations d’Agadir est organisé cette année en partenariat et en collaboration avec la wilaya de Souss-Massa, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la région Souss-Massa, le Conseil préfectoral d’Agadir, la Collectivité territoriale de la ville, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), le Centre cinématographique marocain (CCM), ainsi que d’autres partenaires institutionnels publics et privés.