Manal Saddiki cède l’écriture du scénario du court-métrage «Le Clown» au réalisateur Hicham El Ouali. C’est ce qu’elle a écrit noir sur blanc sur sa page officielle Facebook. Contactée par le360, la comédienne Manal Saddiki dit regretter le manque de professionnalisme qui a entouré toute la préparation du film.
«Le scénario de Le Clown m’appartient. Mais Hicham El Ouali tenait absolument à ajouter son nom au générique et sur l’affiche du film. Nous nous sommes beaucoup disputés à propos de ce court-métrage dans lequel j’interprète également l’un des rôles les plus importants. Lors de sa projection en compétition officielle au Festival national du film de Tanger, mon nom figurait bien sur l’affiche», dit-elle. Cela n'a pas toujours été le cas.
Manal Saddiki affirme ne pas comprendre comment Hicham El Ouali a fini par s'approprier le scénario. "Dans le communiqué des résultats de l’avance sur recettes dont a bénéficié le film, et à ma grande surprise, je lis: le film de Hicham El Ouali, de son propre scénario».
Manal Saddiki insiste par ailleurs sur le fait que sa décision de céder son scénario à Hicham, le frère cadet de Rachid El Ouali, n’aura aucun impact sur sa relation d’amitié avec lui et avec sa famille.
© Copyright : DR
Cette amitié, Hicham El Ouali en parle également dans un post sur sa page officielle Facebook. Il précise par ailleurs avoir cédé ses indemnités de réalisateur à Manal Saddiki. Ce à quoi, cette dernière répond: «Je sais qu’il n’a pas été payé en tant que réalisateur, mais je n'ai pas reçu des indemnités».
Hicham El Ouali a répondu à Manal Saddiki et explique qu’il s’est uniquement inspiré du scénario qu'elle lui avait soumis.