Le cinéma marocain concourt à Buenos Aires

Les mécréants, premier long-métrage de Mohcine Besri, il a remporté le prix du meilleur long métrage du 35e festival international du film du Caire en 2012 . DR

Le film "My brother" de Kamal El Mahouti et "Les mécréants" de Mohcine Besri en lice au festival international du film de Buenos Aires.

Le 02/11/2013 à 09h00

Ça tourne pour le cinéma marocain ! Deux réalisations bien de chez nous font l'affiche de la compétition du festival international du film arabo-latino-américain de Buenos Aires dont le coup d'envoi a été donné vendredi. Il s'agit en l'occurrence de My Brother" (Mon frère) de Kamal El Mahouti (France-Maroc, 2012) et "Les mécréants" de Mohcine Besri (Maroc-Suisse, 2012). A l'issue du festival, qui se poursuivra jusqu'au 11 novembre, le meilleur long métrage de la compétition officielle se verra décerner le Prix Latinarab AFAC (Fonds arabe des arts et de la culture).

Organisé tous les ans par la Fondation Cine Fertil (cinéma fertile), le festival se veut un lieu de rencontre entre les cultures arabe et latino-américaine dans leurs dimensions et leurs manifestations les plus variées et un moyen de rapprocher les peuples des deux régions, pourtant éloignées géographiquement. Lors de la dernière édition de ce festival (22 au 28 novembre 2012), le long métrage marocain ''Death for sale'' (mort à vendre), du réalisateur Faouzi Bensaidi, avait fait sensation dans le cadre de la compétition officielle parmi les cinéphiles et les critiques d'art présents au festival qui n'avaient pas manqué de relever la qualité de sa production et la pertinence des thèmes traités par le réalisateur. Le programme de cette troisième édition du Festival comprend également la projection d'autres productions de fictions et de documentaires de pas moins d'une vingtaine de longs et courts métrages du monde arabe et du sous-continent sud-américain.

Par Le360
Le 02/11/2013 à 09h00