Du 9 au 23 novembre, nos salles obscures célèbreront le cinéma européen, à l’occasion de la 24ème édition des Semaines du film européen. Polars, comédies, films historiques, drames, biopics, plusieurs genres sont au programme.
Au menu de cette manifestation cinéphile, plusieurs grands auteurs européens dont les films ont rencontré du succès lors des éditions précédentes. On retrouvera ainsi Jacques Audiard avec son film «Dheepan », Palme d’or cette année au festival de Cannes. C’est également le cas du cinéaste italien Nanni Moretti avec le drame bouleversant «Mia madre» qui a conquis la critique internationale. Le Britannique Mike Leigh sera également de la partie avec le poignant biopic «Mr. Turner», consacré au célèbre peintre.
Ce n’est pas tout! La semaine du Film Européen prévoit la projection de «La isla minima», un excellent polar d’Alberto Rodriguez qui a obtenu dix récompenses à la dernière cérémonie des Goya. Mais aussi, le très singulier film suédois au titre extravagant, «Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence», qui a décroché la récompense suprême au festival de Venise, le Lion d’or, et le très beau drame: «Phoenix», de l’allemand Christian Petzold.
Toujours dans la catégorie long-métrages, «Le trésor», une truculente comédie du Roumain Corneliu Porumboiu, ainsi que le drame réaliste «The lesson» des Bulgares Kristina Grozeva et Petar Valchanov, sont également au menu.
Côté courts-métrages, trois films en provenance de pays du Sud de la Méditerranée seront présentés: «L’homme au chien» de Kamal Lazraq (Maroc) ; «Roi rebelle proconsul» de Mohamed Megdoul (Algérie) et «The aftermath of the inauguration of the public toilet at Kilometer 375» de Omar Zohairy.
Voici les dates et horaires des projections proposées par ville: MARRAKECH, du 9 au 16 novembre au cinéma Le Colisée à 19h
CASABLANCA, du 11 au 18 novembre au cinéma Rif à 20h
TANGER, du 13 au 20 novembre au cinéma Rif à 19h
RABAT, du 16 au 23 novembre au cinéma La Renaissance à 18h30 et 21h