Le cinéma canadien brillera lors de la 15ème édition du Festival international du Film de Marrakech prévue du 4 au 12 décembre 2015.
"Le cinéma canadien est une expérience de cinéma originale qui interpelle les jeunes cinématographies nationales aspirant à une existence authentique. En lui rendant hommage, le Festival de Marrakech propose un voyage dans un continent cinématographique, un plaisir esthétique et intellectuel au grand bonheur des cinéphiles marocains et internationaux", indique un communiqué de la Fondation du festival.
Et ce voyage sera illustré, entre autres, à travers une délégation composée d’acteurs et de réalisateurs canadiens, "exemples de la vivacité d'un cinéma en perpétuelle évolution", souligne la même source.
Depuis 1897, l’histoire du cinéma canadien compte plusieurs oeuvres qui lui ont valu une reconnaissance mondiale. Notamment grâce à des réalisateurs cultes comme Atom Egoyan, (Exotica, De Beaux Lendemains, Le voyage de Felicia), David Cronenberg (La mouche, Crash, Edistenz), James Cameron (Titanic, Avatar), Paul Haggis (Collision), Sarah Polley (Take this Waltz), etc. Mais aussi, grâce à des acteurs de renom comme Jim Carrey, Donald Sutherland ou Ryan Gosling.