L’écrivaine Latifa Serghini s’intéresse à la vie et au parcours d'Ahmed Yaacoubi. Cet artiste-peintre marocain décédé en 1985 a été révélé par Paul Bowles et sa femme Jane.
Dans le livre «Life before thinking, sur les pas de Ahmed Yaacoubi», édité chez «Collection Archives des Arts» créée par le curateur Brahim Alaoui, Latifa Serghini a réalisé un travail de mémoire.
«Mon objectif n’était pas de produire une biographie classique et académique de l’artiste», confie t-elle dans des propos à Le360 avant d’ajouter: "C’est une façon de lutter contre l’amnésie dont font l’objet certains grands artistes du Maroc."
"Life before thinking" est un récit de vie qui permet de découvrir ce peintre de talent, illettré et autodidacte qui a vécu, pensé et créé en toute liberté. Le peintre a connu à Tanger plusieurs artistes et intellectuels prestigieux du calibre de Francis Bacon, Robert Raushenberg, Thruman Capote, William Burroughs, Mohammed Choukri et Allen Ginsberg.
Confectionner ce livre n’était pas chose aisée pour Latifa Sergini. «C’était difficile en termes de sources. J’ai dû, à la manière du Petit Poucet, collecter les informations petite pierre par petite pierre ».
Le livre sera en vente dans les bacs des librairies du Maroc à partir du 15 février au prix de 100DH.