Larbi Yaacoubi tire sa révérence à l'âge de 86 ans

DR

L’artiste marocain Larbi Yaacoubi est décédé ce mardi 5 avril à Tanger. L’un des plus anciens costumiers du cinéma marocain a ainsi tiré sa révérence dans un l’hôpital à Tanger à l’âge de 86 ans.

Le 05/04/2016 à 16h10

Il souffrait, selon ses proches, pendant trois longues années, dans le silence à cause d’un cancer du poumon. En 2011, déjà, on se rappelle, la nouvelle de son prétendu décès s’était répandue comme une traînée de poudre avant qu’il ne la démente lui-même aux médias.

Mais cette fois-ci, la triste nouvelle est publiée par son ami l’artiste peintre Fouad Bellamine: Yaacoubi est décédé le 5 avril 2016.

Natif de Tanger, Larbi Yaâcoubi est comédien et surtout costumier pour le cinéma et le théâtre. Il a collaboré avec de grands noms du cinéma mondial comme David Lynn (Laurence d'Arabie), Francis Ford Coppola (Le retour de l'étalon noir) et Martin Scorsese (La dernière tentation du Christ), ainsi qu'avec plusieurs cinéastes et metteurs en scène marocains.

Son aventure théâtrale est égalmement connue. Larbi Yaacoubi a fait partie de la troupe franco-marocaine "Maâmora", sous l'égide d'André Voisin. Un touche à tout qui avait haussé le savoir-vivre au rang d'un art.

Resté attaché à Tanger, Yaacoubi était l'une des figures représentatives du caractère rebelle de la ville du Détroit.

Par Qods Chabaa
Le 05/04/2016 à 16h10