Sorti en 1995, «La Querelle des images» d’Abdelfattah Kilito est réédité pour la troisième fois chez la Croisée des chemins, pour le plus grand bonheur des lecteurs et des lectrices.
Dans ce livre, la plume de l’auteur transforme les souvenirs d’une existence marocaine en un univers mythique. «J’aurais pu écrire cet épisode, ce livre. À la limite, j’en veux presque à l’auteur de m’avoir dérobé un fragment de moi-même, de m’en avoir dépouillé! Il me serait agréable que mon lecteur se retrouve dans cette prose narrative, qu’il aborde ces histoires avec le sentiment qu’il aurait pu les écrire, qu’il les lise comme si lui-même les avait écrites», peut-on lire dans la préface rédigée par l’écrivain.
L’auteur, pour ceux qui ne le connaissent pas ou pas assez, est professeur émérite à l’Université Mohammed V Rabat-Agdal des lettres et sciences humaines. Il a publié, entre autres, «Celui qu’on cherche habite à côté», «Par Dieu, cette histoire est mon histoire!» aux éditions la Croisée des chemins ou encore l’essai «À l’encre sympathique» chez Virgule éditions.
Lire aussi : Abdellatif Laâbi: «C’est un mythe de considérer que la littérature africaine est sous tutelle»
Abdelfattah Kilito a obtenu, en 1989, Le Grand Prix du Maroc et, en 1996, le Prix du rayonnement de la langue française attribué par l’Académie française. En 2023, il reçoit le Prix international du Roi Fayçal de langue et littérature arabes.
Le jury a récompensé l’auteur marocain pour «l’excellence de son interprétation des anciens récits arabes grâce à des recherches minutieuses […], ainsi que pour sa capacité à rendre accessible les textes arabes au grand public de manière claire et précise».
«La Querelle des images» (3ème édition, 2024) est mis en vente au prix public de 85 dirhams.