La Galerie Banque Populaire de Rabat inaugure sa rentrée culturelle automnale et accueille, du 29 septembre 2022 au 29 janvier 2023, l’exposition « Poétique du patrimoine ». Les visiteurs y découvrent les œuvres d’Amina Benmansour, Rachid Rhenimi et Hicham Soulahi, trois artistes passionnés par le patrimoine qui convoquent la poésie dans l’acte de créer, précise un communiqué de la Banque Populaire.
Célébrant à la fois tradition et modernité, l’exposition «Poétique du patrimoine» jette une passerelle entre la passé et le présent. L’idée est de mettre en valeur le patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel, comme outil de transmission et de création. Il s’agit là d’une expression tout à fait personnelle promise à la postérité, d’un don de soi à tous.
Poétesse, nouvelliste et peintre, Amina Benmansour place la ville de Fès au cœur de sa création plastique. Personnage central de son œuvre, la capitale spirituelle prend corps grâce à une palette étincelante, mais aussi aux étoffes, épices, henné ou encore roses séchées. Les différents sens du spectateur sont mobilisés, plongeant ce dernier dans une profonde nostalgie.
Artiste multiple, Rachid Rhenimi donne ici à voir ses talents de céramiste. Ses bas-reliefs ou fresques revêtent différentes nuances d’ocre. Peuplées de créatures, notamment mythologiques, ses œuvres révèlent une quête spirituelle et assoient son statut de créateur à travers ce matériau sacré qu’est l’argile.
Hicham Soulahi est un artiste résolument contemporain. En faisant se côtoyer dictons populaires et objets presque immaculés, l’artiste invite le spectateur à un va-et-vient entre ces deux éléments et le fait participer à la construction du sens, non sans interroger leur dimension sociétale.
Lire aussi : «La ville devant soi», ou quand 16 street artists investissent la galerie d'art L'Atelier 21
Selon Bouchra Berrada, présidente du directoire de la Banque Populaire Rabat-Kénitra, «exprimer son attachement au patrimoine relève d’un sentiment largement partagé, qu’il s’illustre par une démarche institutionnelle ou qu’il prenne la forme d’actions associatives ou encore d’initiatives individuelles. Cela dit et quel que soit l’angle d’intervention, il est indéniable que l’intérêt porté au patrimoine -pour le préserver, le mettre en valeur ou l’enrichir- contribue fortement à l’affirmation et la consolidation d’une identité nationale».