Jean-Baptiste Valadié, ou l'idéal nommé femme

Diaporama"L’artiste ne peint pas ses rêves, mais une réalité qu’il peut disposer sur la toile. Ce faisant, il la transforme à sa manière et, si la création est réussie, elle prend la forme de son idéal", a pu déclarer Jean-Baptiste Valadié. Et l'idéal est une femme, à n'en pas douter.

Le 28/05/2014 à 07h30

Jean-Baptiste Valadié expose ses nouvelles oeuvres à So Art Gallery, à Casablanca. Le vernissage de l'exposition a eu lieu mardi soir. L'artiste, entouré ici de Mohamed Boutaleb et Ghizlaine Guessous-Boutaleb, directrice de la galerie, a enchanté le public.  . Brahim Taougar - Le360

"L’artiste ne peint pas ses rêves, mais une réalité qu’il peut disposer sur la toile. Ce faisant, il la transforme à sa manière et, si la création est réussie, elle prend la forme de son idéal", a pu déclarer Jean-Baptiste Valadié. Et l'idéal est une femme, à n'en pas douter, pour ce grand artiste français qui vit aujourd'hui entre la Provence et le Maroc. Le vernissage de sa nouvelle exposition a eu lieu, mardi soir, à So Art Gallery, à Casablanca, où le public a pu découvrir les nouvelles oeuvres de Jean-Baptiste Valadié. Des oeuvres où il fête la beauté et la grandeur de la femme, une muse dont il a fait un idéal de perfection. Altière, belle, d'une présence au monde fascinante à la fois de délicatesse et de puissance, elle est une éclatante étoile du berger qui distille ses lumières, même aux regards de ceux qui refusent de les voir. Une exposition à découvrir ou redécouvrir jusqu'au 30 juin.

Par Bouthaina Azami
Le 28/05/2014 à 07h30