Info360. Meknès. 90 millions de dirhams pour la réhabilitation de Ksar al-Mansour

Ksar al-Mansour, à Meknès, sera réhabilité d'ici 2023.

Ksar al-Mansour, à Meknès, sera réhabilité d'ici 2023. . DR

Ksar al-Mansour sera réhabilité d'ici 2023. Le maître d'ouvrages délégué, l'Agence pour le développement et la réhabilitation de la ville de Fès (ADER-Fès) vient de lancer le concours architectural pour la réalisation et le suivi des travaux d'exécution du projet de consolidation, de restauration et de réhabilitation de ce site du XIXe siècle.

Le 12/05/2021 à 18h14

Le concours architectural pour la réhabilitation de Ksar al-Mansour à Meknès est enfin lancé. L’Agence pour le développement et la réhabilitation de la ville de Fès (ADER-Fès), maître d’ouvrage délégué, précise que l’ouverture des plis est prévue le 15 juillet 2021.

Ce concours consiste en la réalisation d’études architecturales et de suivi des travaux d’exécution du projet de consolidation, de restauration et de réhabilitation de ce bâtiment historique qui date du XIXe siècle.

Ce projet entre dans le cadre de la convention de partenariat et de financement, relative au programme de réhabilitation et de valorisation de la médina de Fès (2019-2023), signée devant le roi Mohammed VI en 2018. Le budget fixé initialement dans cette convention pour l'ensemble du projet de réhabilitation de Ksar al-Mansour était de 130 millions de dirhams.

Situé au sud de la Kasbah, près des écuries de Moulay Ismaïl, Ksar al-Mansour est un palais à caractère exceptionnel puisqu’il associe à ses fonctions de tour de guet et de bastion, celle d’un dépôt d’armement, d’un réservoir de grains au rez-de-chaussée et d’une habitation princière à l’étage. Ce site historique a été laissé à l'abandon pendant de longues années et avait effectivement besoin d'une rénovation urgente, au risque de tomber en ruine et de perdre un pan important de l'histoire architecturale et patrimoniale du Maroc.

Par Qods Chabaa
Le 12/05/2021 à 18h14