Ce concours est en cours sur la page Facebook de la Fondation, du 1er juillet au 15 septembre 2022. Cette compétition, tournée vers le outdoor, invite les participants à imaginer leur ville de demain.
Les participants pourront proposer, sous forme de création artistique, leur propre projection d’une ville, imaginée ou réelle, contribuer à réinventer l’espace public, se nourrir de son patrimoine architectural, en privilégiant trois techniques à savoir la photographie, les arts visuels et le street art, indique la Fondation dans un communiqué.
#ImagineTaVille s’adresse à tous les passionnés d’arts visuels, aux jeunes artistes professionnels, aux étudiants, ainsi qu’aux collaborateurs du groupe Attijariwafa bank. Six gagnants seront récompensés et bénéficieront également d’un soutien à la production de leurs créations et d’une exposition à l’espace d’art Actua de la Fondation Attijariwafa bank à Casablanca.
Les candidats seront évalués par un jury d’experts dans les domaines des arts visuels, du patrimoine et des politiques culturelles, composé de Hayat Zirari, anthropologue, enseignante-chercheure à l’Université Hassan II, Faculté des lettres et sciences humaines de Casablanca, de Abderrahim Kassou, architecte, urbaniste et ancien président de l’association Casamémoire et de Abdelmajid Seddati, enseignant d’art vidéo et de cinéma aux Facultés des lettres de Ben M’sik et d’Aïn Chok et directeur artistique du Festival international d’art vidéo de Casablanca, fait savoir ce même communiqué.
Pendant toute la durée du concours et avec l’aide d’experts reconnus, la Fondation Attijariwafa bank publiera sur ses réseaux sociaux, des vidéos, tutoriels, interviews et informations utiles sur le thème de la ville de demain. Les candidats de toutes les régions du Royaume sont invités à suivre régulièrement l’actualité et les modalités de participation du concours sur la page.
La Fondation Attijariwafa bank se donne comme ligne directrice de mettre en lumière la vitalité et la richesse de la scène artistique marocaine et africaine en général, en encourageant particulièrement les pratiques artistiques contemporaines les plus en vue chez les jeunes: le street art-art urbain (graffiti, digital graffiti…), les arts numériques (digital painting, dessin électronique, light painting, art vidéo, animation 2D/3D, fiction, réalité virtuelle, performance…) et la photographie contemporaine (street photographie notamment). Dans une vision transverse, la mixité entre ces pratiques sera également encouragée.