"Houkak", c’est l’histoire de deux trentenaires blasés par la vie casablancaise et son lot d’incivisme. Une histoire qui voit surgir au fur et à mesure des personnages clés: une prostituée, un serveur, un chauffeur de taxi, un client, un policier… Ils font apparaître, tour à tour, les maux d’une société constamment questionnée par les deux protagonistes incarnés par Younes Yousfi et Aissam Bouali. Au total, ce sont 21 acteurs qui nous racontent, non sans humour, une histoire qui dure quelque 16 minutes et à laquelle on ne décroche pas une seconde.
« Houkak c'est un peu la réponse préfabriquée a beaucoup de questions que l'on se pose, et auxquelles on répond, par fainéantise ou par ignorance : c'est "houkak" et puis on passe à autre chose… », nous confie le jeune réalisateur et comédien Younes Yousfi, installé en France depuis onze ans.
L’idée de cette oeuvre est née d’une rencontre virtuelle entre Younes Yousfi et Alae Tkhissi, auteur du blog "L’incroyable connerie d’un fhamator" et scénariste du film. Ensemble, ils ont essayé de comprendre la violence qui régit parfois les rapports dans notre société. Des interrogations qui se sont soldées par la simple et mythique réponse : c’est "houkak".
Comédien d’abord, Younes s’est intéressé au blog de Alae qui le qualifie "’d'intelligent, drôle, noir » et qui a eu envie "en tant que comédien de jouer ce qui est raconté par ce blogueur".
Financé en grande partie en fonds propres, avec l’aide de la société de production Extremedia, le film a été projeté dans quelques salles de cinéma, en novembre dernier et dans des festivals, avant d’être mis à la disposition d’un plus grand public, sur Youtube. Succès immédiat!