Véritables agora cinéphiliques, plébiscités par la ferveur et l'adhésion d’un public, ces masterclasses confirment leur statut de carrefour de cultures et de style, de rencontre d’expériences et de promesses d’avenir, soulignent les organisateurs dans un communiqué.
Les professionnels et les cinéphiles auront rendez-vous avec le réalisateur canadien Paul Haggis, deux fois oscarisé en tant que scénariste. Connu notamment pour Million dollar Baby, chef d’œuvre émouvant réalisé par Clint Eastwood, Paul Haggis abouleversé le schéma narratif classique en passant à la réalisation avec Collision. La mise en scène de récits croisés, dans ce film devenu culte est sans doute à l'origine d'un mouvement de cinéma polyphonique.
Le deuxième intervenant de ces masterclasses est le maître néerlandais, Paul Verhoeven, connu pour travailler aussi bien en Europe qu’aux USA. Auteur complet, passionné et passionnant, figure culte de Hollywood avec des titres comme Robocop, Total recall, Basic instinct. Autrement dit, des films emblématiques d’un cinéma électrisant, un brin provocateur et qui séduit un large public.
Autre démarche, autre style avec le réalisateur, Pavel Lounguine, qui vient de Russie, pays invité d'honneur du festival cette année. Incarnation vivante d’un scénario qui se veut l'expression de l’âme d’une nation, pour un cinéma où la poésie et la méditation métaphysique n’empêchent pas l'ouverture sur les réalités d’un monde tourmenté.