Festival Timitar: des spectacles féériques en soirée d'ouverture

A Agadir, la musique traditionnelle rencontre les rythmes du monde...

A Agadir, la musique traditionnelle rencontre les rythmes du monde... . Brahim Taougar - Le360

Le coup d’envoi de la 13e édition du festival "Timitar, signes et cultures", a été donné mercredi soir à Agadir, avec la participation d’une palette d’artistes représentant diverses cultures et styles musicaux, venus célébrer les valeurs universelles de l’amour, de la tolérance et de la paix.

Le 14/07/2016 à 09h33

Organisée du 13 au 16 juillet 2016 sous le haut patronage du roi Mohammed VI, l'édition de cette année réunit de grands noms de la scène artistique amazighe, au côté de grandes figures incarnant les musiques du monde.

La troupe d’Ahidouss Tighssaline a eu l’honneur d'animer, à 20 h, le premier concert du festival à la place Al Amal, réveillant chez le public des sensations merveilleuses grâce aux rythmes, aux mélodies et aux chorégraphies parfaitement ajustées.

La troupe a ensuite laissé la scène au fantastique Ahouzar qui a su, comme à son habitude, mettre en harmonie musique et paroles pour produire des chants magiques rappelant des traditions berbères ancestrales. Puis, la foule enchantée était invitée à découvrir un autre style, celui de Sidi Bémol, un mélange réussi entre tradition et modernité.

Hoba Hoba Spirit sont ensuite entrés en lice pour chanter quelques titres emblématiques de leur musique avant-gardiste et engagée marocaine. Enfin, et pour terminer cette soirée en beauté, rien de meilleur qu’un talent avéré de la musique électronique: VJ Kalamour, connu pour son plaisir à mélanger les instruments et les supports, le "mixed media".

Au théâtre de Verdure, c’était un spectacle aussi stimulant. A 20h30, le groupe Inouzar inaugure le show par ses sonorités maghrébines mêlées au Jazz, créant un air de magie et d'extase dépassant toutes les frontières. Le public avait également rendez-vous avec la chanteuse, auteure et compositrice marocaine Nabyla Maan à la voix particulière capable de s’adapter à tous les styles traditionnels marocains: Malhoune, Tarab... Et pour parfaire le tout, le public a eu la joie d’accueillir le chanteur-guitariste touareg Bombino dont la musique folk semble émerger des sables du Sahara.

Le 14/07/2016 à 09h33