La musique gnaoua se fête aussi à Casablanca. Le festival «Noujoum Gnaoua», organisé par l’association des sept portes de l’art gnaoui, en est la preuve. L’évènement, à sa 11ème édition, a démarré le 16 août et se poursuit jusqu’au 20 août.
Hier, jeudi 17 août, l’esplanade de la Sqala a abrité une lila traditionnelle en hommage au défunt Saïd Oughessal par les deux illustres maâlems de Casablanca, Abderrahim Ben Thami et Ben Achir.
«Ce festival, qui célèbre cette année sa 11ème édition, invite de grands noms de la musique gnaoua à Casablanca» confie Chaïmae El Aouini au Le360, fille d’un maâlem gnaoui, avec qui Mohammed Benthami a donné naissance à cet évènement. C’est ce que confirme maâlam Benthami: «ici, dans ce même lieu [ancienne médina], nous avons fondé ce festival. Il y a une belle transmission aujourd’hui de l’art du tagnaouite» affirme notre interlocuteur.
D’autres spectacles viendront animer plusieurs lieux de la métropole. À la place des Nations, rendez-vous est pris avec Nabil Sansi, maâlem Aziz Arradi, maâlem Driss El Hadri et maâlem Mustapha Bakbou. Une parade des maâlems gnaouas invités à cette 11ème édition est également de mise ce vendredi 18 août, à 18h, depuis la place Sidi Bousmara jusqu’à la place des Nations Unies.