Khalid Douache fait son baptême du feu dans le cinéma. Tourné en 2013, son court-métrage «Le Projet», d’une durée de quinze minutes, a remporté le Prix du public à l'édition 2015 du Festival du court métrage de Rabat.
La touche de DJ Key est très présente. Technicité audio, recherche en 3D et quelques flow Rnb comme il les aime. Ses fans ne peuvent pas ne pas le reconnaître. Le projet c’est lui! Même si DJ Key semble vouloir abandonner petit à petit sa casquette de DJ, peut-être un peu réductrice à son goût, l’étiquette de producteur musical lui colle à la peau.
C’est la première fois que DJ Key ose se frotter au septième art, mais ce n’est pas la première fois qu’il manipule une caméra. En effet, ceux qui le connaissent et qui ont suivi sa carrière de près, se rappellent qu’il a façonné les clips vidéo de plusieurs artistes de la scène urbaine dont H Kayne et Don Bigg, pour ne citer que ceux-là.
Dans "Le Projet", DJ Key veut prouver à Khalid Douache qu’il sait faire de la fiction. Ceux qui verront le court-métrage vont sans doute le sentir. Entre le trailer et le film complet, c’est presque le ciel et la terre. Khalid Douache aura réussi le pari du suspense et de la surprise autour de l’histoire.
Lorsqu’on regarde attentivement la bande-annonce du court, on devine qu’il s’agit de la torture d’un jeune intellectuel digne des années de plomb au Maroc. Reda, trentenaire, interprété par Hatim de H Kayne, sera kidnappé et torturé dans son cauchemar. Mais les techniques de torture sont loin d’être celles utilisées durant les années de plomb. Il s'agit d'une torture à base de matraquage télévisuel.
Discret jusqu’au bout mais très confiant, Khalid Douache était sûr qu'il allait remporter un prix. Il était optimiste à une semaine du démarrage du festival et son optimisme a fini par payer.