L'information a été révélée par la presse américaine, qui cite Sotheby's. La maison de vente aux enchères affirme que cette toile mise en vente a été réalisée en 1959, à une période où Francis Bacon avait débarqué dans la ville du Détroit, pour y retrouver son amant, Peter Lacey.
Selon Sotheby’s, il s’agit d’une oeuvre de grande valeur, ayant marqué un moment crucial dans la carrière de l’artiste irlandais. Les bénéfices tirés de cette vente, seront dédiés au soutien de la collection du Brooklyn Museum à New York, actuel propriétaire du tableau.
© Copyright : DR
Lors de son séjour au Maroc, Francis Bacon avait réalisé plusieurs oeuvres, mais en avait détruit la majeure partie, pour n’en conserver que six, dont «Le Pape».
Il avait confié les six oeuvres «rescapées» à Nicolas Brosilowski, un de ses amis. «Le Pape» avait été acquis par un collectionneur suisse, Jan Krugier, puis, par la suite, par une célèbre milliardaire américaine, aujourd'hui décédée, Olga Knoepke, qui en avait fait don au musée de Brooklyn.