Auteur de nombreux documentaires et courts-métrages, Younes Laghrari s’attaque cette fois-ci à un sujet sociétal de grande importance. Le départ du Maroc d’un grand nombre de nos concitoyens de confession juive interpelle. D’autant plus que les Juifs marocains, d’Abraham Serfaty à Edmon Amran El Maleh en passant pas Simon Lévy, Serge Berdugo et André Azoulay, ont contribué à l’édification du Maroc post-Indépendance.
«Le film trouve sa source dans les nombreuses questions qui me trottaient dans la tête depuis un long moment : pour quelles raisons une des communautés constitutives de la nation marocaine a décidé de quitter définitivement son pays natal; et ce en plusieurs étapes. Que s’est-il passé pour qu’à des dates clés de l’Histoire contemporaine du Maroc, des vagues d’émigration vident le pays de ses citoyens juifs», s’interroge Younes Laghrari.
Le réalisateur souligne que sa curiosité a été attisée par le fait qu’«aucune réponse à mes questions ne se trouvait dans nos livres d’histoire».
Le documentaire «Marocains juifs: Des destins contrariés» est construit sur des témoignages de Marocains juifs du Maroc et de la diaspora (Israël, France). Il est également enrichi par les explications d’historiens.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte