Auteur de nombreux documentaires et courts-métrages, Younes Laghrari s’attaque cette fois-ci à un sujet sociétal de grande importance. Le départ du Maroc d’un grand nombre de nos concitoyens de confession juive interpelle. D’autant plus que les Juifs marocains, d’Abraham Serfaty à Edmon Amran El Maleh en passant pas Simon Lévy, Serge Berdugo et André Azoulay, ont contribué à l’édification du Maroc post-Indépendance.
«Le film trouve sa source dans les nombreuses questions qui me trottaient dans la tête depuis un long moment : pour quelles raisons une des communautés constitutives de la nation marocaine a décidé de quitter définitivement son pays natal; et ce en plusieurs étapes. Que s’est-il passé pour qu’à des dates clés de l’Histoire contemporaine du Maroc, des vagues d’émigration vident le pays de ses citoyens juifs», s’interroge Younes Laghrari.
Le réalisateur souligne que sa curiosité a été attisée par le fait qu’«aucune réponse à mes questions ne se trouvait dans nos livres d’histoire».
Le documentaire «Marocains juifs: Des destins contrariés» est construit sur des témoignages de Marocains juifs du Maroc et de la diaspora (Israël, France). Il est également enrichi par les explications d’historiens.