Diapo. Asilah: c’est parti pour la 42e édition du Moussem culturel international

DiaporamaOrganisé comme chaque année depuis 1978, le Moussem culturel international d’Asilah a débuté ce vendredi 25 juin. Cette 42e édition se déroulera en deux sessions, la première, cet été jusqu'au 18 juillet et la seconde à l’automne, du 22 octobre au 13 novembre 2021. Entre séminaires et activités artistiques dans les rues de la ville.

Le 26/06/2021 à 09h33

DR

La Fondation Asilah Forum organise, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, la 42e édition du Moussem culturel international d'Asilah, en deux sessions, une en été et une en automne.

Organisée en partenariat avec le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, la cérémonie d'inauguration de cet événement a été présidée par le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othman El Ferdous, et a débuté par le dévoilement de la sculpture de l'artiste marocaine, Ikram El Kabbaj, sur l'avenue Mohammed VI.

Reporté en 2020 à cause du Covid-19, cette 42e édition a débuté ce vendredi 25 juin. Cette première session se prolongera jusqu’au 18 juillet et sera consacrée aux beaux-arts.

Au cours de cette session, la ville d’Asilah accueillera du 9 au 11 juillet un colloque sur «Le rôle de l'économie créative et culturelle dans le développement», organisé en partenariat avec l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et la science (ALECSO). Ce séminaire, auquel participeront une trentaine de spécialistes du Maroc et des pays membres de la Ligue arabe, sera organisé par le Forum méditerranéen de la Jeunesse - Maroc (FOMEJ).

Comme le veut la coutume depuis la création du Moussem en 1978, de nombreux artistes animeront les différents ateliers et activités disséminés dans la ville.

Et 11 artistes ont déjà pris possession des murs des ruelles de l’ancienne médina d’Asilah pour laisser libre cours à leur imagination.

Le Palais de la Culture accueille un atelier de sculpture et de peinture qui sera animé par 11 artistes plasticiens, et dans ses jardins, se tient l’atelier de fresque murale pour les enfants de la ville.

Le hall d’exposition du Centre Hassan II des forums internationaux présente deux expositions, «Printemps 2021» et l'exposition des œuvres de l'Atelier des enfants du festival.

L'exposition des jeunes artistes zélaciens, quant à elle, se tiendra dans le Diwan du Palais de la Culture. Un atelier Créativité littéraire, au profit des collégiens et lycéens d'Asilah, y sera aussi organisé et sera encadré par le poète Ahmed El Amraoui.

Lors de la deuxième session du Moussem, qui se déroulera du 22 octobre au 13 novembre, seront organisé six séminaires, dans le cadre de la 35e session de l'université d’été Al-Mutamad Ibn Abbad. Cet événement sera marqué par la présence et la participation de chercheurs, de penseurs et de décideurs influents du monde arabe, d’Afrique et internationaux.

Par Khalil Ibrahimi
Le 26/06/2021 à 09h33