Ainsi, Bill Murray, comédien et réalisateur américain viendra à Marrakech pour un hommage qui salue une figure originale du cinéma américain, indique la Fondation Festival International du Film de Marrakech.
Après des rôles très importants dans des films de comédie ayant rencontré de grands succès ("SOS Fantômes" par exemple), il est devenu une figure iconique du cinéma d'auteur américain (Wes Andersson, Jim Jarmuch, Tim Burton). Les cinéphiles gardent encore en mémoire sa prestation sobre et émouvante dans "Lost in translation" de Sophia Coppola.
Au fil d'une carrière composée de plus de 80 films, Murray a su se mettre au service des auteurs les plus exigeants comme Lars von Trier, Abel Ferrara, Wes Anderson, David Lynch, mais aussi Sam Raimi, Oliver Stone ou Kathryn Bigelow.
Quant au comédien américain Willem Dafoe, il arrive avec une carrière riche de plus de 80 films dont le célèbre "La dernière tentation du Christ", tourné dans les décors sublimes du sud marocain. Dafoe n'a cessé depuis de montrer l'étendue de son talent à travers des rôles exigeants, passant avec la grâce d'un aigle, d'une interprétation sulfureuse ou dramatique à celles toute en nuances et en subtilité.
L'hommage sera rendu également au cinéma coréen à travers le cinéaste, réalisateur, scénariste et producteur Park Chan-Wook. Auteur d'une œuvre riche, singulière et reconnue internationalement (Grand Prix à Cannes), Park Chan-Wook est l'une des figures de proue du dynamisme et de la créativité du cinéma coréen. Mondialement reconnu pour sa vision élégante de la cruauté humaine, il réussit à transcender, en 2013, le scénario qui lui a été confié, et fait de "Stoker" un modèle de mise en scène, brillamment interprété par Nicole Kidman.
Sera également honorée la star indienne Madhuri Dixit. Comédienne, danseuse, récompensée et célébrée dans son pays, elle est devenue mondialement connue après sa prodigieuse interprétation dans "Devdas", grand succès du box-office international. Tournant aussi bien dans de grands films populaires que dans des productions indépendantes, les qualités de comédienne et de danseuse de Madhuri Dixit en font une figure incontournable du cinéma indien depuis les années 1990. Elle reçoit en 2008 des mains du Président indien, la Padma Shri, haute distinction décernée par le gouvernement de l'Union indienne.
Le Maroc sera représenté par le directeur photo, Kamal Derkaoui, issu d'une famille de cinéma. Formé par Vadim Ioussov, légendaire directeur de la photographie du réalisateur Andreï Tarkovski, Kamal Derkaoui a fait le choix d'apprendre à transcender l'image en Russie, à l'Institut national de la cinématographie de la fédération de Russie (VGIK). Reconnu pour son talent au Maroc, Kamel prouve que la lumière d'Orient peut s'exporter à l'étranger, en témoignant de sa beauté chez de nombreux cinéastes canadiens.