C'est un film marocain qui a décroché le Grand prix Ousmane Sembene du Festival du Cinéma africain de Khouribga (FCAK). Il s'agit de "Sotto Voce" (la voix sourde) du réalisateur Kamal Kamal.
Le film "W.A.K.A" de la réalisatrice franco-camerounaise Françoise Ellong a obtenu le prix du jury. Le prix de la mise en scène a été attribué au cinéaste Sud Africain, Andrew Worsdale pour son film "Poison Durban".Le film marocain "Adios Carmen", premier long-métrage du jeune réalisateur marocain Mohamed Amine Benamraoui a, pour sa part, décroché le prix du scénario.
Le prix de la meilleure interprétation féminine a été décerné à Prudence Maïdou pour son rôle dans le film "Dakar Trottoirs" du réalisateur Sénégalais Hubert Laba Ndao, alors que le prix de la meilleure interprétation masculine est revenu à l'acteur égyptien Khalid Abou Naja pour son rôle dans "Villa 69", premier long-métrage de la jeune réalisatrice égyptienne Ayten Amine.Une mention spéciale du jury, présidé par le cinéaste Ivoirien Timité Bassory a été attribuée au film “Pardon” du Rwandais Joël Karekezi. Un hommage a été rendu au cinéaste Mohamed Abderrahmane Tazi pour l'ensemble de son œuvre.