La salle Le 7ème art est exclusivement dédiée aux projections commerciales. Depuis septembre 2016, le Centre cinématographique marocain (CCM), propriétaire de ce cinéma, a décidé de fermer ses portes aux activités culturelles. Ainsi, l’espace n’abrite plus de festivals, d’événements cinématographiques ou de débats.
En septembre 2016, la direction du CCM a décidé de dédier la célèbre salle du 7ème art aux projections de films commerciaux.
Interrogé par le360 sur les raisons de cette décision, Sarim Fassi Fihri, le directeur du CCM, précise: "Depuis mon arrivée au CCM, le Centre Cinématographique Marocain a rénové la salle de la Cinémathèque Marocaine au sein du CCM et la salle 7ème art. Il a été proposé au Conseil d'Administration du Centre lors de sa session de Juin 2016 de maintenir la salle du 7ème art dans ses activités traditionnelles à savoir la projection de films commerciaux durant deux séances par jour (15H-21H) et des activités culturelles à 18H". Et d'ajouter: "Le Conseil n'a pas suivi les recommandations du CCM et a décidé que la salle du 7ème art serait exclusivement commerciale et que celle de la cinémathèque du CCM n'aurait qu'une activité culturelle exclusivement".
La décision du Conseil d'administration du CCM a poussé plusieurs activistes et cinéphiles à dénoncer cette situation et à lancer une pétition pour la réouverture de la salle 7ème art aux activités culturelles.
«La salle 7ème art est depuis 10 mois un espace quasi mort, alors qu'elle était le cœur battant de la capitale, qui accueillait plusieurs dizaines d'activités par mois. Au moment où on cherche à mettre en place des structures d’accueil des jeunes pour les activités culturelles, le CCM ferme ses portes aux citoyens et aux acteurs culturels», peut-on lire sur le texte de la pétition.
Cette pétition est adressée à Mohamed Laâraj, le ministre de la Culture et la de Communication (également président du Conseil d'administration du CCM), et elle a déjà recueilli 316 signatures.