Chourouk Hriech, un rêve à travers les "Nuages poussés par le vent"

DR

"Nuages poussés par le vent": L'intitulé de l'exposition de Chourouk Hriech porte déjà en lui toute la force délicieusement onirique de l'univers d'une artiste qui joue avec l'espace en se jouant de lui, bricole savante géométrie d'un ordre nouveau. Rendez-vous à partir du 29 avril à L'Atelier 21.

Le 26/04/2014 à 10h15

"J'ai toujours abordé le dessin naturellement comme le squelette de l'expérimentation. Ma réflexion se positionne en orbite autour de la notion de déplacement. Dans cette observation mobile naissent des dessins telles des cartes géo-expressives, mêlant zones interstitielles, no man's land et paysages saturés. Cette nouvelle exposition présente les œuvres issues d'un itinéraire libre et spontané au cœur de "l'archéopaysage" marocain qui correspond à une séquence de notre époque". C'est ainsi que Chourouk Hriech, qui expose ses nouvelles oeuvres à L'Atelier 21 du 29 avril au 6 juin prochain, explique son approche du paysage. Une approche d'un dynamisme saisissant où l'espace urbain, merveilleusement bousculé dans sa perspective, se met en mouvement comme un rêve d'enfant, comme un conte foudroyant de modernité et qui n'aurait gardé des histoires d'antan que cette magie ailée de l'imagination qui joue avec le monde.

Les lignes du réel décomposées à l'infini dans une autre savante géométrie. Celle de doigts gorgées de fraîcheur et qui veulent jouer leur propre symphonie, dans les chutes diluviennes des lumières, à travers les "nuages poussés par le vent". L'espace devient vaste étal de puzzles, cubes, dominos où s'étendre comme sur un banc public pour contempler le corps à corps des élans de la terre éclose dans les nues et des structures urbaines dépouillées, décharnées jusqu'à la transparence. Un espace onirique et ludique à ce point vivant, tourbillonnant jusqu'à l'entêtement, que même les couleurs y seraient dérisoires. Ci et là, des fractures, à peine perceptibles, et des clous apparents, qui nous parlent blessures et plaies à panser, créent des ruptures dans le vertige.Comme toujours, Chourouk Hriech interpelle et séduit. En 2011, sa première exposition de dessins inspirés de paysages urbains du Maroc avait fait sensation. Le talent est frappant. L'univers fascinant. Un univers à retraverser avec délice, dès mardi 29 avril, avec cette jeune et magnifique artiste. Née en 1977 en France, Chourouk Hriech, qui vit aujourd'hui à Marseille, a déjà un beau parcours derrière elle. Après des études en histoire et histoire de l’art à l’université Lumière de Lyon et un diplôme décrochée, en 2002, à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, la jeune femme participera en effet à de nombreuses expositions. Elle sera ainsi présente pour le "Printemps de Septembre", à Toulouse, la 8e Biennale de Shangaï, "Soul to Soul" au Centre Régional d’Art Contemporain à Sète, la 3e Biennale de Marrakech, comme elle exposera au musée Circulo de Bellas Artes à Madrid, à la Kunstnernes Hus à Oslo, au Musée d’Art Contemporain à Marseille, au Musée d’Art Moderne et Contemporain à Genève. Après avoir réalisé 48 dessins dans le cadre de la commande publique du tramway T3 Ville de Paris (2009-2013), l'artiste achève actuellement une série d'oeuvre pour l’IFMTS de la ville de Rezé (Région Pays de la Loire). 

Par Bouthaina Azami
Le 26/04/2014 à 10h15