Le tableau provenait d'une collection française. On ne connait pas le nom de l'acquéreur. On sait, cependant, qu'il a dû débourser au final quelque 500.000 euros, en comptant les frais. La vente a eu lieu samedi 6 avril dernier à la maison de vente Conan à Lyon, en France. L'oeuvre de l'ancienne collection Roque, La Garde Freinet.
Lire aussi : Une peinture d’Ahmed Cherkaoui vendue à 3,5 millions de DH
Nous savons que lors de cette vente, des collectionneurs marocains étaient en lice. Mais comme nous l'a commenté l'un d'eux: "dès le million dépassé, ils ont baissé les bras. Quel que soit sa fortune, un Marocain conçoit rarement que le prix d'une œuvre d'art dépasse celui d'un 4×4 de luxe. Dommage pour nous", commente un spécialiste de la chose.
Néanmoins, il s'agit là, pour le milieu de l'art marocain, d'une excellente nouvelle. Petit à petit, l'art moderne et contemporain marocain se fraie un chemin dans l'impitoyable marché de l'art international. Une reconnaissance qui a peut-être tardé, mais qui est en train de se concrétiser.
Lire aussi : Une oeuvre de Jilali Gharbaoui vendue à 7,4 millions de dirhams
Ce n'est qu'un début, soyons-en certains! Oui mais, quand est-ce que les dirigeants (au sens le plus large) de ce pays, vont-ils se rendre compte que le Maroc n'a pas que du phosphate et des tomates à exporter? Quand?