"Ceci n'est pas un caftan": Quand le stylisme s'engage

Dr

«Ceci n’est pas un caftan»: un intitulé évocateur en clin d’œil à Magritte que Souad Abbad a choisi pour le prochain défilé de haute-couture qu’elle proposera à Tanger le 3 mai.

Le 30/04/2014 à 14h00

"Ceci n’est pas un caftan: un intitulé évocateur en clin d’œil à Magritte que Souad Abbad a choisi pour le prochain défilé de haute couture qu’elle proposera à Tanger le 3 mai. Intitulé parlant renvoyant à la griffe éminemment artistique de sa geste: une geste qui déplace l’objet, l’arrache à son rôle de représentation pour lui faire dire autre chose. Le caftan marocain et furieusement contemporain de Souad Abbad n’est donc pas un caftan. Non seulement parce que, dans le subtile alliage des couleurs, des étoffes et des styles, elle marie avec talent tradition et modernité, mais surtout parce que ses robes du soir ne se veulent pas seulement symbole de la féminité mais porteuses d’un discours sur la condition féminine.

Le caftan se fait militant et "le stylisme responsable". Souad Abbad veut en effet interpeller la société marocaine quant à la situation des femmes. Le caftan n’est plus seulement synonyme de faste et de beauté : il est savoir-faire, doigts habiles de femmes dont l’artiste, qui compte créer pour elles un atelier de formation dédié à la couture et à la broderie ancienne, encourage l’indépendance. 

Par Bouthaina Azami
Le 30/04/2014 à 14h00