Belle consécration en vue pour Mohammed Marouazi. A l’affiche du film canadien «Respire», sorti en salles en automne 2022, l’acteur marocain y campe le rôle d’un père de famille, Atif, qui a quitté le Maroc pour offrir à sa famille un avenir meilleur au Québec. Mais à son arrivée, il est frustré par l’accueil qui lui est réservé d’un point de vue professionnel, et malgré ses compétences d’ingénieur, se retrouve contraint de travailler dans un restaurant en attendant de trouver mieux.
Son fils, Fouad, âgé de 15 ans et Max, un Québécois «de souche» de 27 ans, vivent tous les deux des existences pleines de privations. Leur destin les mènera l’un face à l’autre, dans une situation dont personne ne sortira indemne.
Pour son excellente interprétation du personnage de Atif, Mohammed Marouazi a été nominé par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision pour le prix du meilleur second rôle dans le cadre des Canadian Screen Awards 2023 qui se dérouleront du 11 au 16 avril. Cet évènement célèbre chaque année, au cours de la Semaine de l’écran canadien, les meilleurs talents du pays dans les secteurs du cinéma, de la télévision et du numérique.