Boycott d'Israël: la chanteuse Lorde annule un concert à Tel-Aviv

La chanteuse néo-zélandaise Lorde. 

La chanteuse néo-zélandaise Lorde.  . AFP

La jeune chanteuse néo-zélandaise Lorde a indiqué avoir décidé d'annuler un concert à Tel-Aviv après avoir reçu des appels en ce sens de la part des partisans d'un boycott d'Israël.

Le 25/12/2017 à 12h37

L'artiste pop de 21 ans avait annoncé la semaine passée qu'elle ferait étape dans la capitale culturelle et économique d'Israël en juin, dans le cadre d'une tournée. Mais elle s'est retrouvée confrontée aux critiques de militants néo-zélandais et internationaux favorables au boycott d'Israël pour obtenir la fin de l'occupation des Territoires palestiniens. Elle a finalement annoncé rayer Tel-Aviv de son agenda.

"J'ai reçu un nombre énorme de messages et de lettres, et j'ai beaucoup discuté avec plein de gens aux opinions différentes, et je crois que la bonne décision à ce stade, c'est d'annuler le show", a-t-elle écrit dans un communiqué publié par Naranjah, les promoteurs israéliens du spectacle.

"Je suis trop fière pour admettre que je me suis trompée", a-t-elle ajouté. "Je suis vraiment désolée d'être revenue sur mon engagement envers vous. J'espère qu'un jour, nous pourrons tous danser", a-t-elle dit à ses fans.

"Nous pardonnons à Lorde, et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans sa tournée en Russie et aux États-Unis", a dit Naranjah dans un message à l'AFP.

La ministre israélienne de la Culture, Miri Regev, a exprimé l'espoir que Lorde revienne sur sa décision. "Lorde, montre-toi une Pure Heroine, comme le titre de ton premier album, une pure héroïne culturelle, détachée des considérations politiques bizarres", a-t-elle dit dans un communiqué.

Israël est en butte à une campagne globale de boycott économique, culturel ou scientifique destinée à obtenir la fin de l'occupation et de la colonisation des Territoires palestiniens. Le gouvernement israélien combat farouchement tout ce qui ressemble à une entreprise de boycott, qu'il assimile à une menace stratégique et dénonce comme une remise en cause de la légitimité de l'État d'Israël.

Tout artiste de renom prévoyant de se produire en Israël est confronté aux appels au boycott, avec des résultats variables. En juillet, Radiohead, l'un des plus grands groupes de rock au monde, avait maintenu son concert et joué devant des dizaines de milliers de personnes à Tel-Aviv.

Lorde a connu le succès dès l'adolescence avec l'opus Pure Heroine (2013), son titre Royals lui valant un succès planétaire. Elle a depuis pris un virage résolument pop, plus élaboré.

Le 25/12/2017 à 12h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

j'exprime mon point de vue en tant que , humble citoyen lambda Marocain . Nous devons poser la question je pense? depuis presque 1 siècle; que le monde Arabo-Musulman et (certains pays dit révolutionnaires ) ils aboient le nom juif et Israelien , et ce jours et nuits ; et sans oser , ni pouvoir mordre Israel , (vu la richesse du monde arabe ) ce même monde Arabo-Musulman ils menacent , et insultent vulgairement, sans avoir ni les moyens ni le courage , ni les techniques , ni le poids économique , ni la science pour confronter les juifs et les Israeliens je pense que notre impuissance , notre retard de 2 siècles sur Israel et les autres pays avancés , culturellement, économiquement, techniquement , elle nous pousse à insulter et hair les meilleurs de ce monde qui sont trop en avance sur nous , et c'est mon point de vue ,

Bravo Lorde, Il faut boycotter les criminels et voleurs et les faux pleureurs. Au moins quelqu'un de courageux

0/800