Les écrivains marocains Mohamed Berrada et Ahmed Madini ont été retenus dans la longue liste des candidats pour le Booker Prize arabe 2015, ont annoncé lundi les organisateurs. Berrada entre en lice pour ce prestigieux prix avec son roman "Loin du bruit, près du silence", publié par les éditions du Fennec, alors que Madini sera présent grâce à son ouvrage "Le passage du saule", édité par le Centre culturel arabe.
Les deux romans ont été sélectionnés par un jury composé de cinq membres dont les noms seront dévoilés le 13 février à Casablanca, date à laquelle sera annoncée la liste restreinte des finalistes. Les 16 œuvres en lice pour le prix Booker du roman arabe 2015 ont été choisies parmi 180 romans provenant de 9 pays. Le roman primé pour l'année 2015 sera dévoilé lors d'une cérémonie qui se tiendra à la veille de l'ouverture du salon international du livre d'Abou Dhabi, début mai.
Soutenu par la prestigieuse Booker Prize Foundation, basée à Londres, Le prix international du roman arabe a été créé en avril 2007 à Abou Dhabi en vue d'encourager la création romancière arabe. Le roman marocain a été couronné une seule fois, en 2011, grâce à l'écrivain et ancien ministre de la Culture Mohamed Achaari, pour son œuvre "Al Qaws wa Al Faracha" (L'arc et le papillon).