Barbara Hendricks: Une icône du Blues à Mawazine

DR

Le Festival Mawazine accueille, pour sa 14ème édition, une grande diva. Barbara Hendricks sera en effet, le 2 juin 2015, sur la scène du Théâtre Mohammed V, à Rabat. Une voix exceptionnelle. Une grande figure du chant classique, du Gospel et du blues.

Le 15/03/2015 à 13h00

C’est une icône du Blues qui vient à la rencontre du public marocain. La grande diva Barbara Hendricks donnera en effet un concert, le 2 juin 2015, au Théâtre Mohammed V de Rabat, dans le cadre de la 14ème édition du Festival Mawazine qui se déroulera du 29 mai au 6 juin.

Née en 1948 en Arkansas, aux Etats-Unis, Barbara Hendricks sera, dès l’enfance, interpellée par l’univers du Blues et du Jazz. D’autant que la musique fait partie de l’univers familial. Barbara Hendricks, dont le père est pasteur, chante à l’église et baigne donc en effet, très tôt, dans le monde du Gospel. Après une licence en mathématiques et en chimie, La grande soprano intègre la célèbre Julliard School of Music de New York. En 1974, Barbara Hendrick se produits sur les plus prestigieuses scènes d’Opéra, notamment à San Francisco, Paris, New York, Londres et Milan. C’est le début du succès. Le récital tient de même une grande place de la carrière de l’artiste qui se fait accompagner de pianistes de renom tels Dmitri Alexeev, Michel Béroff, Yefim Bronfman ou encore Michel Dalberto. 1994 sera l’année du retour aux sources. Encouragée par Claude Nobs, le fondateur du Festival de Montreux, Barbara Hendrick revient en effet vers le Blues et le Jazz, ses premières amours. S’ensuivront, après un concert au Montreux Jazz festival, des tournées mondiales avec le Magnus Lindgren Quartet.

Parallèlement à sa carrière de chanteuse, Barbara Hendricks entame, cette même année, une carrière d’actrice et son talent se verra récompensé de nombre de prix internationaux. En 1999, elle comptera parmi les membres du jury du Festival de Cannes présidé par David Cronenberg.

Barbara Hendricks, qui a, depuis 2006, sa propose maison de disques, a, à son actif, 80 opus parmi les plus vendus dans le monde. Chanteuse, actrice, Barbara Hendrick est de même écrivain et a reçu plusieurs prix littéraires. Cette grande artiste qui, pour être une fervente militante pour la paix dans le monde et la cause des réfugiés, a créé la Fondation Barbara Hendricks pour la Paix et la Réconciliation en 1998 et a été promue au rang de Chevalier de la Légion d'Honneur par François Mitterrand.

Par Bouthaina Azami
Le 15/03/2015 à 13h00