Aziz Tazi: Fulgurance d'un imaginaire servi avec talent

Le360

Le jeune et talentueux réalisateur marocain Aziz Tazi, aujourd'hui directeur de la programmation du Festival du film arabe de San Francisco, est présent à Marrakech pour fêter ce 7ème art qui le passionne depuis l'enfance. Nous y avons rencontré l'artiste qui a signé avec 360 Studios.

Le 11/12/2014 à 13h41

Né au Maroc, à Casablanca, Aziz Tazi s’est très tôt passionné pour les techniques d’animation et de réalisation cinématographique, pour lesquels il montrera, très jeune, un grand talent. Ainsi, tandis que ses camarades s’adonnaient au plaisir des jeux vidéo, lui en fabriquait. L’enfant qui passait son temps à découvrir et exercer, à travers les tutoriels en ligne, l’univers de l’image animée, se fera ainsi rapidement connaître par des créations qui feront fureur auprès des connaisseurs, au point d’obtenir les titres de «Meilleurs effets visuels» ou encore «Meilleure innovation visuelle». Le début de la consécration.

(A. Et-Tahiry, B. Azami & B; Taougar)

Etudiant brillant, Aziz Tazi décrochera une bourse du gouvernement français et entreprendra, tout en continuant de se perfectionner dans son domaine de prédilection, des études d’ingénieur avant d’intégrer la prestigieuse Ecole Centrale de Paris. Il y fréquentera assidûment l’association des étudiants pour le télévisuel et participera à des concours, remportant, entre autres, l’Orange Reporter Award. Il attirera, de même, l’attention de grands groupes comme Zara ou Google pour lesquels il fera des documentaires.

D’Imago à Night WalkGrâce au soutien de l’Ecole Centrale et de BNP Paribas, Aziz Tazi réunira enfin le budget qui lui permettra de réaliser son premier film, Imago, un thriller de 48 mn qui le propulsera sur la scène du Festival du film arabe de San Francisco dont il est aujourd’hui le directeur de la programmation. Après un master à l’Université de Berkeley, Aziz Tazi s’est installé à Los Angeles où il poursuit son rêve. L'artiste a ainsi signé avec 360 Studios, et son premier long métrage, Night Walk, sera bientôt sur les écrans.

Par Bouthaina Azami
Le 11/12/2014 à 13h41